• Design
  • 9 min à lire

Évolution de l’optimisation des sites Web sur mobile : UX design et ergonomie

Boite à OeufsBoite à Oeufs

Si vous cherchez à développer un site Web, vous ne pouvez désormais plus vous passer de l’UX (User eXperience) Design, car vous ne devez pas vous focaliser que sur Google, mais également sur les utilisateurs. Ces derniers cherchent des contenus pertinents, une navigation fluide, un design optimisé que ce soit sur ordinateur ou les mobiles. Nous vous proposons à travers cet article de découvrir quelques points importants que nous respectons lors du développement des sites pour nos clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

L’UX Design, une véritable priorité pour Boite à Oeufs

Il suffit de décomposer cette expression pour comprendre rapidement le sens :

  • UX : l’expérience de l’utilisateur à travers le site Web.
  • Design : la conception, la création, le dessin, l’ergonomie…
  • Il faut alors pour optimiser l’expérience utilisateur avoir un site conçu dans les règles de l’art.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de déployer un thème sur WordPress pour attirer les clients ou optimiser une boutique en ligne. Boite à Oeufs a développé un concept pointilleux puisque nos équipes veulent comprendre les attentes des utilisateurs afin de réfléchir à la meilleure stratégie tout en injectant une bonne dose d’innovation. Plusieurs étapes sont alors indispensables :

  • Nous définissons une stratégie en fonction de vos besoins.
  • Nous étudions votre entreprise afin de comprendre vos objectifs.
  • Puis nous hiérarchisons toutes les informations afin d’obtenir une trame optimisée pour le développement.
  • Notre équipe peut ensuite identifier le squelette de votre site avec les différents éléments.
  • Vous aurez enfin la maquette et la couche graphique.

La navigation impactée par l’évolution de la taille des écrans

Il y a quelques années, le petit Nokia avait une taille de moins de 3 pouces et désormais, les Smartphones sont pratiquement des assistants personnels. La taille de leurs écrans extravagantes dépasse les 6 pouces. Il a fallu que les sites Web s’adaptent à cette évolution puisque la taille a tout de même été multipliée par 10. Boite à Oeufs a relevé quelques données pertinentes qui devraient vous aider à comprendre l’intérêt de conjuguer l’UX Design avec les téléphones portables.

  • Selon une étude de Quartz, d’ici une année, nous passerons 80 % de notre temps sur les mobiles pour surfer sur le Web.
  • La norme de 6 pouces avec un format 16/9 commence à devenir une référence et tous les fabricants ont décidé de développer ces « phablettes ».
  • Vitaly Friedman (éditeur en chef chez Smashing Magazine) a donc évoqué une conception axé sur le pouce pour faciliter la navigation.
  • Plus de 49 % des utilisateurs tiennent leur Smartphone à une main, le pouce est donc la nouvelle souris ou le pad.
  • Pour Steven Hoober (président de 4ourth Mobile), 75 % des utilisateurs utilisent uniquement le pouce.
ux design iphone - Évolution de l’optimisation des sites Web sur mobile : UX design et ergonomie

Nous avons donc réfléchi au développement des sites pour que toutes les zones du site soient faciles d’accès. Pour la plupart des plateformes, que ce soit des blogs ou des boutiques, voire des vitrines, il est toujours difficile de « cliquer » sur certaines parties, mais nous travaillons pour offrir la meilleure expérience utilisateur et nous avons quelques idées très sympathiques à vous partager.

  • Le déplacement de la barre de navigation au bas de l’écran.
  • Les principaux éléments se retrouvent dans la partie la plus basse notamment pour la barre de recherche.
  • Nous travaillons également en profondeur le menu pour qu’il soit agréable, intuitif et parfaitement intégré.
ux design distance pouce2 - Évolution de l’optimisation des sites Web sur mobile : UX design et ergonomie

Navigation Hamburger : la remise en question de son usage

Le menu avec les trois barres horizontales (appelé Menu Hamburger) semble être pratique, mais la réalité est bien différente. Le succès est pourtant au rendez-vous depuis 2014, car vous gagnez de l’espace, mais les analyses montrent que l’expérience n’est pas celle escomptée.

  • Les visiteurs ne cliquent pas toujours sur ce « menu » qui est surtout connu par les développeurs.
  • Une véritable chute de l’engagement est alors observée.
  • Toutes les parties cachées ne sont pas toujours découvertes, les visiteurs passent alors à côté de certaines catégories, des articles…
  • L’utilisateur veut également trouver rapidement les informations, ce qui n’est pas le cas avec le menu Hamburger.

Comme il demande une action supplémentaire, les internautes peuvent rapidement se rapprocher de la concurrence lorsqu’ils ne trouvent pas dans la seconde ce qu’ils cherchent, d’où l’intérêt d’adhérer à notre nouvelle vision de l’UX Design.

ux design menu burger - Évolution de l’optimisation des sites Web sur mobile : UX design et ergonomie

Nous testons une nouvelle alternative pour le menu

Comme nous avons pu l’expliquer, le fameux Hamburger n’est pas si intéressant et présente des inconvénients, Boite à Oeufs a décidé de populariser cette alternative qui consiste à descendre la partie destinée au menu. Si vous regardez les applications, elles sont conçues pour les mobiles et la navigation est clairement intuitive, il est donc logique de se baser sur ce mode opératoire pour le Web. Nous avons donc trouvé de réels points forts avec cette méthode :

  • L’utilisateur identifie immédiatement comme sur un ordinateur la catégorie par exemple.
  • Le gain de temps est considérable, car il faut un seul clic pour atteindre la catégorie et non deux comme le demande la navigation Hamburger.
  • La barre n’est plus aussi haute, elle répond alors à cette tendance de la conception axée sur le pouce.
  • Vous avez un peu plus de place pour votre logo et le nom de votre boutique, entreprise…
  • Pour que le logo ne soit pas dérangeant, nous conseillons de le faire disparaître lorsque la page commence à défiler (plutôt que le laisser fixe).

Si toutefois vous souhaitez conserver ces trois traits horizontaux, il faut impérativement inscrire qu’il s’agit du menu, car dans le cas contraire, les visiteurs ne navigueront pas sur votre site, ils se contenteront de la page d’accueil, de l’article, la fiche produit… Votre chiffre d’affaires peut alors être impacté uniquement par cet item qui ne correspond plus aux nouvelles tendances de l’UX Design. Nous avons constaté que dans 57 % des navigations, les utilisateurs ne découvrent pas la partie cachée, d’où l’intérêt de tester cette alternative.

Chez Boite à Oeufs, il n’y a pas de problèmes, mais uniquement des solutions que nous tentons de trouver ensemble tout en répondant à vos attentes. N’oubliez pas que l’UX Design est l’une de nos priorités lors du développement des sites Internet, nous avons de réelles connaissances et plusieurs techniques à vous partager, contactez-nous rapidement, nous vous attendons !

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awwwards
Design Nominees