• Design
  • 8 min à lire

Webdesign en 2020 : quel est le programme ?

Boite à OeufsBoite à Oeufs

La création d’un site ne repose pas seulement sur un CMS et un thème, vous devez déployer votre stratégie et plusieurs aspects sont à prendre en compte. Boite à Oeufs a donc enquêté sur toutes les tendances de 2020 puisque nous nous inspirons forcément des nouveautés pour répondre à vos besoins et plaire aux futurs lecteurs et clients.

Un peu de couleurs, d’interactivité et de déstructuration

webdesign 2020 1 1024x478 - Webdesign en 2020 : quel est le programme ?
Danilodemarco

Pendant de longues années, il fallait un design précis, minutieux avec des zones bien définies, mais 2020 change totalement la donne. Les pages seront alors déstructurées et vous n’aurez pas réellement une grille prédéfinie. Il faut tout de même suivre une certaine stratégie pour que le lecteur puisse jouir d’une navigation fluide et pertinente.

  • Le design sera toutefois plus fun, il pourra alors se démarquer plus aisément.
  • Le webdesign de 2020 peut casser les codes et même être XXL.
  • Les images, les typographies et toutes les icônes prennent de plus en plus de place afin de capter le regard.
  • Une image XXL vaut parfois plus qu’un long discours très laborieux, elle est alors percutante.
  • Les visuels seront très importants en 2020, ils pourront être créés sur mesure pour ce site spécifique.

Vous pourrez également oublier les tons ternes et sobres, les couleurs ont désormais le pouvoir. Le classique fond blanc avec un texte noir est remplacé par des tons vifs qui attirent les yeux et surtout dévoilent une vraie personnalité. Si vous êtes excentrique en termes de design, 2020 devrait être une année plaisante.

Pour sublimer le tout, l’interactivité sera au centre de toutes les préoccupations avec quelques animations. Le texte semble prendre de moins en moins de place notamment pour la page d’accueil. Cela demande toutefois une stratégie pertinente, car le chargement des images et celui des photos peuvent être gourmands. Il faudra lutter contre les lenteurs et privilégier un site intuitif et réactif.

Les sites ne seront plus muets !

Pour une boutique en ligne, un blog, un e-commerce, le site Internet doit avoir une personnalité et ce n’est pas un outil lambda, mais réellement un moyen de communication à part entière. Il évolue avec son temps et forcément, l’interactivité est au rendez-vous. Certes, les fonds s’animent, les titres dansent, les couleurs attirent, mais il faut aussi se pencher sur les robots.

  • Auparavant, les clients utilisaient un numéro de téléphone, une adresse postale ou un mail.
  • Désormais, ils veulent des chatbox, ils renseignent une question dans un encadré et quelques secondes plus tard, ils ont la réponse.
  • Le site doit donc interagir réellement avec le client ou le lecteur grâce à des boîtes disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Du changement pour les textures, les menus et les polices

webdesign 2020 2 1024x483 - Webdesign en 2020 : quel est le programme ?
Redcollar

Tout ce qui était standard est mis de côté, vous pouvez injecter un brin de folie dans votre site Internet. Les titres doivent être en gras toujours dans cette optique de capter l’attention. Pensez alors à cette astuce pour les h1 ou les titres des différentes pages. En 2020, il est possible de les souligner et de proposer un peu de couleur. Soyez attentif, il ne faut pas tomber dans le piège, car les pages doivent être fluides, cohérentes et non étouffantes.

Les webdesigners peuvent alors travailler sur les textures pour que les visuels soient un peu plus pertinents et non plats et inutiles. Il n’est donc pas surprenant que la 3D interactive rencontre un franc succès. Les lecteurs auront l’impression que le site Internet sort réellement de leur écran. Cela sera surtout important pour la gastronomie et toutes les boutiques, ces textures offrent alors une vraie immersion.

apple web 2020 1024x454 - Webdesign en 2020 : quel est le programme ?
Airpods pro

Si auparavant, vous adoptiez un simple thème responsive, il faut désormais penser un design pour tous les supports, dont les Smartphones. Le principal défi à relever concerne les menus qui doivent vraiment être pertinents pour les mobiles. Ils peuvent alors changer de place plus facilement et vous utilisez ainsi le pouce pour naviguer. Nous avions d’ailleurs évoqué le menu hamburger dans un précédent article. Les images devront aussi être travaillées avec un format adapté pour que le chargement ne soit pas trop long. Les webdesigners apprécient le SVG en 2020, il s’agit d’un format vectoriel qui s’adapte à tous les écrans sans entacher le visuel.

Comprendre les besoins avec le machine learning

Avec ces nouvelles tendances, il faut effectuer un travail en amont pour comprendre les nouveaux enjeux et les besoins des clients. Le machine Learning aura donc une place de choix en 2020 pour que l’expérience utilisateur soit personnalisée. Les sites ne sont donc pas classiques, ils doivent réellement s’adapter aux volontés de chacun, c’est aussi un outil très puissant pour se démarquer des concurrents.

webdesign 2020 4 1024x577 - Webdesign en 2020 : quel est le programme ?
  • Dans cet objectif de réaliser un vrai ciblage, l’intelligence artificielle semble prendre une place de choix.
  • Les pages des sites pourront alors utiliser l’historique pour adapter les pages elles-mêmes comme peuvent le faire les publicités.
  • Il n’est pas non plus surprenant que la réalité augmentée se glisse dans les sites Internet de 2020, elle offre une belle immersion comme les textures des pages.

Ces sites ne sont donc plus des supports plats, mais des fenêtres ouvertes pour essayer des vêtements à distance, tester de nouvelles technologies, s’informer… Le webdesign de 2020 transforme l’expérience utilisateur et les développeurs ainsi que les webdesigners ont plusieurs défis à relever.

Si vous naviguez sur le site de Boite à Oeufs, vous pourrez constater que nous avons devancé les tendances de 2020 puisque nous proposons déjà un design adapté à ces dernières. Nous utilisons cette même soif de l’innovation pour nos clients et nous vous laissons découvrir quelques créations faites ces derniers mois qui répondent finalement parfaitement aux nouvelles envies.

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awwwards
Design Nominees