6 tendances pour réussir son design en 2024

Boite à OeufsBoite à Oeufs

Le design progresse sans cesse grâce à des avancées technologiques, ce monde dynamique est donc très vaste. Il peut parfois être difficile de choisir une technique plutôt qu’une autre. En 2024, plusieurs évolutions se démarquent et si vous ne voulez pas être à la traîne, vous devez impérativement les maîtriser. Nous vous proposons six tendances à adopter au plus vite afin de réinventer votre interface utilisateur (UX).

1/ Le Bento Design et son organisation compartimentée

bento design - 6 tendances pour réussir son design en 2024

Cette tendance est inspirée des boîtes Bento japonaises. L’esthétique de ces box repas est vraiment très satisfaisante, car elle offre un concept hors du commun. Pour le Web, chacun des compartiments à un rôle bien précis. Cela facilite ainsi l’utilisation et la lecture des éléments. La navigation est simplifiée.

  • Le taux de conversion est plus élevé, les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils souhaitent.
  • Le Bento Design est facile à personnaliser en fonction des besoins.
  • Le taux de rebond est également plus faible.

Pour avoir un exemple, il suffit de regarder les présentations techniques d’Apple. L’entreprise de Cupertino a rendu cette tendance populaire lors des keynote. En parallèle, le Bento Design est parfait pour répondre à toutes les problématiques liées au responsive. Vous réorganisez les différents blocs facilement en fonction des formats des écrans. Il apporte à la fois de la fraîcheur et de la simplicité.

apple bento - 6 tendances pour réussir son design en 2024

Il est aussi très prisé sur les réseaux sociaux pour le branding, il dévoile les informations les plus importantes rapidement. Si vous possédez un compte Instagram, oubliez les liens Linktree et optez pour le Bento !

2/ L’anti-design : le maximalisme provoque !

Pendant plusieurs années, le minimalisme a eu la cote dans les tendances du design. L’anti-design le prend à contre-pied, car il a pour vocation de défier les règles en misant sur les couleurs vives ainsi que les formes asymétriques. Son objectif n’est pas de plaire au plus grand nombre, mais bien de provoquer. Par contre, le principal inconvénient concerne l’organisation et la hiérarchisation des informations.

  • Il faut jouer avec les éléments, les textures ainsi que les couleurs afin d’avoir des compositions riches qui attirent forcément le regard.
  • Même si les couleurs vives sont au cœur de l’anti-design, garder une vraie harmonie reste incontournable.
  • Les polices d’écriture interpellent avec divers styles et tailles.
  • Le maximalisme encourage la multiplication des polices au sein d’une même page.

maximalisme - 6 tendances pour réussir son design en 2024

Utilisez des animations, des images toujours avec des teintes vives et de grosses polices d’écriture. Pour une entreprise qui souhaite se faire connaître, c’est la meilleure solution pour attirer l’attention. En ce qui concerne les photos, elles doivent impérativement être ultra détaillées et d’excellente qualité. Avec l’anti-design, laissez votre créativité s’exprimer.

3/ La 3D revient en force en 2024

L’émergence de la réalité augmentée (AR) a offert de nouvelles opportunités. Elles sont donc profitables à la 3D qui revient sur le devant de la scène. Cette tendance évolue bien sûr, mais elle s’affirme un peu plus grâce à la créativité.

  • La 3D hyper-réaliste est privilégiée. Son objectif est de se rapprocher le plus possible du réel.
  • Elle propose de la profondeur aux visuels et transforme immédiatement une page Web.

3d webdesign - 6 tendances pour réussir son design en 2024

La 3D est appréciée pour l’expérience à la fois immersive et captivante qu’elle offre. Le futur s’invite vraiment sur Internet. L’accessibilité est aussi optimisée grâce à divers outils. Adobe Illustrator a dévoilé la fonction Dilatation qui facilite la création d’un design en 3D. Appliquez des effets et vous obtenez des objets dont le design est à couper le souffle. Si cette technologie était autrefois réservée à des concepteurs spécialisés, ce n’est désormais plus le cas grâce à ces outils.

4/ Les typographies deviennent interactives grâce au mouvement

Les designers font dorénavant preuve d’audace en proposant des éléments dynamiques. Le but est toujours d’attirer le regard tout en offrant une expérience optimisée. Les mots ont désormais un nouveau sens grâce à des polices de caractère qui sont traitées différemment.

  • Les typographies s’animent et deviennent interactives avec du mouvement.
  • Les designers changent le sens des lettres pour apporter un côté dynamique.
  • Ils jouent aussi avec les tailles des polices que ce soit pour un seul mot ou une phrase.

Plusieurs méthodes sont alors utilisées. Les polices s’animent dès que la personne scrolle ou si elle survole les éléments avec la souris. La lecture devient beaucoup plus ludique et attire l’attention. Il est par exemple possible d’opter pour cette tendance du design avec les titres ou le call to action.

5/ L’art génératif s’appuie sur l’intelligence artificielle

L’arrivée de l’intelligence artificielle a également transformé le secteur du design. Le processus créatif est complètement réinventé. Pour cela, les spécialistes ont recours à des algorithmes pour concevoir des motifs et des visuels. L’IA exploite ainsi toutes les possibilités artistiques en se basant sur une idée.

Par exemple, une intelligence artificielle a pu imaginer un Rembrandt. Elle avait au préalable étudié l’ensemble des œuvres de ce peintre. Tous les professionnels du milieu ont clairement été étonnés par le résultat. De nombreux domaines sont d’ailleurs compatibles avec cet art génératif et c’est aussi le cas pour le design.

art generatif - 6 tendances pour réussir son design en 2024

art generatif 2 - 6 tendances pour réussir son design en 2024

Un graphiste utilise un simple nom pour avoir des dizaines de possibilités en termes de logos. Vous transmettez un cadre de travail à l’IA et elle exploite sa créativité illimitée. Alors que l’intelligence artificielle ne cesse de prendre de l’ampleur, il n’est pas surprenant que l’art génératif représente l’une des tendances de 2024 en matière de design.

6/ La photographie prédominante est incontournable en 2024

Si au cours des dernières années, les images avaient une réelle importance, c’est encore plus le cas en 2024. Pour véhiculer une idée ou transmettre un message, voire illustrer un propos, la photographie est primordiale. Autrefois, les banques d’images étaient prises d’assaut par les graphistes, mais les possibilités sont désormais infinies, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Pour une boutique en ligne, ce n’est pas une simple photo de produit qui est publiée. L’image doit être détaillée, passionnante et accroître le taux de conversion. Même sans texte, elle peut être suffisante pour que le message soit assimilé. Que ce soit pour des visages, des objets ou la nature, ces photographies doivent captiver et raconter une histoire.

webdesign photo - 6 tendances pour réussir son design en 2024

  • Les possibilités sont nombreuses, notamment en incluant la 3D, des textures ou des éléments interactifs.
  • La réalité augmentée ou virtuelle a bien sûr une place primordiale.
  • L’objectif consiste à respecter l’identité de la marque en lui apportant un peu de dynamisme.

La photographie n’est pas un simple visuel qui vient meubler une page Web, c’est vraiment un moyen narratif et dynamique. En 2024, il y a donc de grandes chances pour que cette tendance se couple au design graphique.

Ce sont les 6 tendances qui se démarqueront en 2024 pour le design et elles reflètent parfaitement notre société qui ne cesse d’évoluer. Elles montrent aussi ce désir d’originalité et d’évasion tout en cherchant à transmettre des informations, à véhiculer une émotion. Il y en a finalement pour tous les goûts, mais privilégier l’une d’entre elles demande de la rigueur.

C’est pour cette raison que chez Boîte à Œufs, nous étudions les besoins du client afin de sélectionner la tendance la plus adaptée.

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.