• Design
  • 6 min à lire

Comment créer du contenu plus lisible et engageant pour vos articles

boiteaoeufsboiteaoeufs

Il ne suffit pas d’écrire des mots sur un blog

Beaucoup d’entreprises pensent que créer un blog pour y publier du contenu avec plein de mots clés sur un article est la clé pour monter rapidement dans les résultats.
Cependant, cette affirmation est fausse ! Si le contenu n’est pas lisible ou exploitable par l’utilisateur final, votre contenu ne sert finalement à rien.

Dans cet article nous n’allons pas parler SEO ou comment écrire un article, mais plutôt design. C’est-à-dire comment améliorer la lisibilité de votre article pour le rendre plus convivial, intuitif et facile à lire.

N’oubliez pas, qu’aujourd’hui, la plupart des internautes souhaitent avoir les informations le plus rapidement possible. Même si 75% d’un article ne les intéresse pas, ils doivent pouvoir trouver ce qui les intéresse facilement.
Nul besoin d’écrire un article le plus long possible, si ce dernier n’est pas lisible.
Apprenons ensemble comment le rendre attractif et exploitable pour les internautes.

Il est également important de savoir que la lecture doit s’adapter à tous les écrans de vos utilisateurs, que ce soit sur les tablettes, smartphones ou ordinateurs.

La ligne de lecture

Le premier élément important est la ligne de lecture. Il s’agit de la trajectoire que va effectuer l’œil du lecteur, de gauche à droite, pour lire votre texte.
Elle se divise en deux :

  • la taille de la police,
  • la largeur de la colonne.

Si vous avez une grande taille de police, la colonne devra être plus large, si votre police est plus petite, il vous faudra réduire votre colonne pour une meilleure lisibilité.

La plupart des études sur Internet suggèrent 45 à 75 caractères de large pour un ordinateur et 35 à 50 pour un smartphone. Si le texte est plus long, les lecteurs vont être vite fatigués de passer à la ligne suivante. Le contenu va leur paraître interminable.
Cela correspond environ à une largeur de ligne de 800/1000px avec une taille de police de 20/22px.

70ou100 1 - Comment créer du contenu plus lisible et engageant pour vos articles

Il faut aussi définir l’espacement et la hauteur de vos lignes. Il ne faut pas mettre trop d’espaces pour ne pas confondre avec un paragraphe, ni pas assez pour ne pas avoir une impression que les mots s’écrasent.
Une line-height (hauteur de ligne) de 1.5 est un bon compromis.

L’utilisation de sous-titres

Il ne faut pas hésiter à utiliser des sous-titres dans vos articles en utilisant, bien évidemment, le plus possible les balises <Hn>.
Pour plusieurs raisons :

  • donner une idée du contenu avant la lecture,
  • pouvoir se concentrer sur le contenu qui intéresse le lecteur,
  • distinguer clairement les sections et les paragraphes ainsi que les sous-sections avec des sous-titres plus petits.

paragraphe - Comment créer du contenu plus lisible et engageant pour vos articles

Casser le texte, utiliser des visuels

En plus de l’utilisation de sous-titres, il existe plusieurs solutions pour casser cet effet de gros bloc de texte pour diviser vos paragraphes. Ces solutions sont très utilisées pour comprendre de quoi le paragraphe parle, sans commencer la lecture.
Ainsi, vous pourrez casser votre texte en effectuant l’une ou l’autre de ces actions :

  • utiliser des listes, par exemple, pour énumérer plusieurs points,
  • utiliser des graphiques, des photos de démonstration comme dans cet article pour agrémenter la compréhension,
  • disposer des photographies,
  • créer des blockquotes,
  • ajouter des boutons,
  • mettre en place des vidéos, etc.

visuelles 1 - Comment créer du contenu plus lisible et engageant pour vos articles

La déstructuration par l’asymétrie

Il est possible d’aller plus loin pour casser vos textes et personnaliser encore plus le design d’un article. L’asymétrie permet de sortir de la grille et d’agrémenter encore plus l’effet de personnalisation de votre article pour le rendre plus attractif.

asy - Comment créer du contenu plus lisible et engageant pour vos articles

Le gras et l’italique

Cela peut paraître vieux, mais oui cela reste une façon très efficace pour faire ressortir un mot ou une phrase pour attirer l’attention ! Non seulement les yeux seront moins fatigués par la lecture, mais en plus vous mettrez en avant les éléments importants.

Cette mise en avant a non seulement son utilité dans cet aspect, mais a également une utilité dans le SEO. En effet, les moteurs de recherche utilisent ces expressions pour appuyer le référencement et permettre ainsi d’avoir un meilleur positionnement.

En structurant au mieux votre site et surtout votre contenu, vous accrocherez plus facilement vos lecteurs et vous leur donnerez envie de continuer la lecture et d’aller encore plus loin.

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awwwards
Design Nominees