Authentification forte : la nouvelle norme DSP2 entre en vigueur en 2021 !

Boite à OeufsBoite à Oeufs

Même le monde du Web évolue et les technologies s’enchaînent très rapidement. Vous devez donc vous préparer pour que votre site Internet soit conforme à l’authentification forte baptisée DSP2. Nous vous proposons dans cet article toutes les informations indispensables pour comprendre cette nouvelle norme et vous pourrez aussi faire appel à Boîte à Oeufs pour que notre agence vous accompagne au cours de cette transformation. En effet, quelques changements devront être réalisés.

dsp2 - Authentification forte : la nouvelle norme DSP2 entre en vigueur en 2021 !

La DSP2 s’attaque aux moyens de paiement

Si vous êtes le propriétaire d’un site e-commerce, vous êtes directement concerné par cette nouvelle norme qui sera opérationnelle en 2021. Elle est proposée par l’Europe et elle permet de moderniser tous les services de paiement. En parallèle, les consommateurs pourront bénéficier d’une meilleure protection. Il existe déjà une première version de la DSP (Directive sur les Services de Paiement). Elle avait été introduite en 2007, mais, au vu des changements opérés sur le Web et des nouvelles préoccupations des clients, une modification est indispensable. Elle prend alors en compte toutes les avancées technologiques, mais également la réglementation en vigueur sur le sol européen.

  • Avec la norme DSP2, la lutte contre les fraudes et l’usurpation d’identité est nettement optimisée.
  • Elle est disponible pour tous les moyens de paiement que ce soit avec ou sans la carte bancaire.
  • Si vous optez par exemple pour le SEPA, sachez que cette authentification forte sera indispensable.
  • Pour les transferts ou les virements, elle sera alors obligatoire notamment pour les e-commerçants.

Bien sûr, pour que votre site Internet soit compatible, vous devez mettre à jour vos modules de paiements. Ces derniers dépendront de votre plateforme et de la disponibilité. Boîte à Oeufs vous propose une recherche efficace via une prestation de qualité. Le but premier est de mettre à jour tous les modules lorsqu’ils sont compatibles et bien sûr disponibles. Cela vous évite d’effectuer une recherche et d’avoir des messages d’erreur par exemple. Faire appel à un vrai professionnel dans ce cas de figure est un gage de qualité et de sérénité.
De plus avec la DSP2, il y aura le procédé SCA à mettre en place pour que l’identification soit réalisée via deux facteurs. Parmi ces derniers, vous avez le mot de passe, la carte à puce, le Smartphone ou encore la reconnaissance faciale, vocale, et même l’empreinte digitale. Il est important de préciser que pour ce protocole 3D Secure 2.0, c’est la banque du consommateur qui doit se mettre à jour.

Vous avez quelques obligations à respecter

Avec la mise en place de la DSP2 qui devait être mise en place en septembre 2019 et la nouvelle version du protocole 3D Secure, vous devez forcément respecter quelques obligations.
N’hésitez pas à regarder votre contrat VAD notamment pour identifier les conditions. Si vous ne connaissez pas ce dernier, sachez qu’il s’agit d’un contrat signé entre la banque et le commerçant. Cela permet notamment de proposer un TPE virtuel.

Le client peut ainsi utiliser le paiement par carte bancaire en toute sécurité comme s’il était dans un commerce physique. Si vous n’avez pas ce contrat, vous pouvez proposer d’autres moyens de paiement. Votre module doit aussi être adapté à cette nouvelle norme. Dans le cas contraire, il faudra peut-être envisager un remplacement. Ne prenez pas le premier module susceptible de croiser votre regard, vérifiez qu’il est bien compatible et surtout testé à la fois pour cette nouvelle norme et votre plateforme. Cela vous évite également les problèmes d’erreur.

Vous pouvez aussi effectuer des adaptations IT en prenant en compte toutes les informations indispensables et dédiées à ces modifications. Par contre, ne prenez pas forcément votre temps puisque la mise en place doit être rapide. Certes, la norme sera opérationnelle en 2021, mais il est forcément conseillé d’adopter cette authentification forte avant la fin décembre 2020. Avec plusieurs évènements comme les fêtes de Noël ou encore le Black Friday et même les ventes privées, vous devez adapter votre moyen de paiement dans les meilleurs délais.
Via notre formulaire de contact, n’hésitez pas à faire appel à nos soins. En effet, nous proposons une prestation dédiée à cette norme DSP2 et cela vous évitera toutes les problématiques susceptibles de rendre votre e-commerce indisponible.

Comment rendre votre site Internet conforme ?

Si vous avez un site Internet classique à savoir un blog, vous ne devez pas vous soucier de cette norme DSP2. En effet, vous ne faites aucune transaction puisque vous ne vendez pas de produits.

De ce fait, ce sont surtout les e-commerçants qui sont impactés par cette nouvelle norme puisqu’ils vendent de la marchandise. Que vous possédiez une vraie boutique en ligne ou un simple site pour le dropshipping, il est indispensable de vous attarder sur les modules compatibles avec les moyens de paiement.

  • Du côté de PrestaShop, vous aurez forcément un module compatible.
  • Boîte à Oeufs vous propose une prestation précise et claire pour que votre site soit opérationnel dans les plus brefs délais.
  • Un expert saura alors vous accompagner afin de vous conseiller pour que les transactions soient sécurisées à 100%.
  • Vous déléguez ainsi à des professionnels ces modifications et les normes 3D Secure 2 et européennes n’auront plus aucun secret pour vous.

Vous avez désormais toutes les informations concernant la nouvelle authentification forte. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et nous serons même en mesure de vous accompagner pour la mise en conformité de votre e-commerce pour cette DSP2, c’est un gage de qualité pour vos clients et ce n’est pas seulement un protocole obligatoire.

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awwwards
Design Nominees