• Design
  • 8 min à lire

Tendances webdesign 2018

Pour avoir un site au goût du jour

boiteaoeufsboiteaoeufs

Chaque année, de nouvelles tendances pour le webdesign font leur apparition. 2018 ne déroge pas à la règle et propose des nouveautés qui permettent d’animer davantage les sites sur lesquels nous naviguons. Les utilisateurs peuvent ainsi se faire plaisir en surfant sur le web, et découvrir une nouvelle façon de naviguer.

Chez Boîte à oeufs, nous nous tenons au courant des dernières nouveautés et mettons tout en place pour les réaliser sur nos créations digitales. Un moyen efficace de proposer à nos clients les dernières tendances à l’affiche.

Mobile first

Les citoyens sont de plus en plus sur leur Smartphone. Ils vont alors surfer sur Internet depuis leur mobile. Il est donc essentiel que la navigation soit fluide et que tous les éléments soient visibles. Ainsi, les sites réalisés devront répondre à cette exigence. En plus de permettre aux internautes de visiter le site convenablement, ils donnent plus de chance à leur création de se retrouver dans les premières positions. En effet, Google privilégie les sites « mobile first ».

L’importance d’une conception de site version mobile augmente au fil du temps. Il est essentiel de ne pas passer à côté de cette tendance webdesign en 2018.

iphone - Tendances webdesign 2018

Contenu vidéo

La vidéo monte en flèche sur Internet depuis quelques années. C’est tout naturellement qu’elle revient dans cet article sur les tendances de l’année. Aujourd’hui, nous retrouvons des vidéos dans les contenus, partout sur les réseaux sociaux, mais aussi (et surtout) en fond de site. Bien souvent, cela se voit en arrivant sur un site, sur la homepage, tout en haut, à la place du slider.

Cette tendance webdesign 2018 permet d’animer davantage les sites web. Nul doute qu’elle saura être bien plus importante dans les prochaines années, lorsque sur mobile le temps de chargement ne sera plus aussi long en 3G / 4G.

Visuel SVG

Les images ont besoin d’avoir une très belle qualité pour être bien perçues par les visiteurs. En effet, ces derniers accordent énormément d’importance aux photos / images / illustrations proposées sur les sites web. Les formats PNG, JPEG et GIF appartiennent quasiment au passé. Aujourd’hui, place désormais au format SVG, permettant de ne pas perdre de qualité visuelle.

La netteté permet d’augmenter la qualité d’un site. Icônes, graphiques, images ou tout autre visuel, le SVG accompagne les webmasters à concevoir un site parfaitement net visuellement. De plus le SVG peut se décliner en animation grâce au CSS3.

Couleurs vives

Couleurs originales et vives, 2018 permet d’aborder les sites Internet d’une tout autre manière. Ainsi, les webdesigners peuvent se lâcher et créer des designs innovants et colorés. Les technologies d’écran sont de plus en plus performantes. Elles donnent la possibilité de retransmettre parfaitement les couleurs souhaitées. De ce fait, les graphismes deviennent riches et vifs.

Place à la couleur et proposons à vos clients une identité visuelle vive et agréable.

color - Tendances webdesign 2018

L’asymétrie & la mise en page cassée

Avec l’asymétrie, cassez les habitudes et les codes et choisissez de laisser votre esprit vagabonder, sans lui imposer des règles. En effet, avec cette tendance, vous pouvez imaginer tout ce que vous souhaitez, sans penser aux codes et aux règles du web. Attention tout de même à proposer un design ergonomique, afin que vos internautes restent sur votre page. Avec cette tendance, les sites créés cassent les codes mis en place par les frameworks, comme bootstrap.

Dans la même idée, nous retrouvons la mise en page cassée. Si les grilles étaient fortement conseillées il y a encore quelques mois, aujourd’hui nous pouvons imaginer des textes et des images qui se croisent ou se superposent. Inspirée par le print, cette mise en page est de plus en plus courante.

asymetrie - Tendances webdesign 2018

L’ombrage

Il avait été mis de côté durant quelques temps, il revient désormais en force. Attirer l’oeil des internautes est important, le faire au bon endroit encore plus. C’est la raison pour laquelle les ombres portées refont une apparition sur les designs des sites. Ainsi, en mettant un léger ombrage sur différents éléments, vous créez de la profondeur et de l’importance.

L’essentiel est de le mettre en place sur des images ou des boutons d’action importants. Il ne faut pas en abuser.

Formes organiques et obliques

En plus de l’asymétrie, les webdesigners intègrent de plus en plus de formes organiques et obliques, proposant de casser les codes et les mises en page classiques. De magnifiques résultats pourront être obtenus en intégrant des formes mixtes. Le design du site devient alors moins monotone et moins strict. Avec les formes et motifs mixtes, nous obtenons une belle fluidité.

ombre - Tendances webdesign 2018

Le scroll reveal

Ajoutez de l’animation à votre site et vous serez certain d’être dans les tendances webdesign de 2018. Le scroll reveal permet (en descendant sur la page d’un site) de révéler chaque bloc avec une animation. Grâce à cela, l’expérience utilisateur est davantage mise en avant. De plus, vous mettez l’accent sur les éléments qui vous semblent les plus importants.

Le scroll reveal est un bon moyen d’engager le visiteur lors de son parcours sur votre site.

reveal - Tendances webdesign 2018

La typographie

La taille des caractères et le mélange de typographie sont revisités en cette année 2018. En prenant en compte la lisibilité des informations, les webdesigners vont s’attarder au mélange des tailles des caractères. Parfois les typos sont grosses, parfois petites, mais dans tous les cas le changement permet au visiteur de mieux comprendre les informations retranscrite.

Le choix de la police est également chamboulé. Les internautes pourront ainsi découvrir des titres et sous-titres avec des caractères différents. Quoi qu’il en soit, l’esthétisme doit toujours être au rendez-vous.

font - Tendances webdesign 2018

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Awwwards
Design Nominees